bienfaits noix de cajou

bienfaits de la noix de cajou

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Il faut savoir que la noix de cajou est une graine qui a une forme de rein originaire de l’anacarde. Un arbre qui vient du Brésil, maintenant c’est cultivé partout dans le monde, surtout dans les climats chauds.

Souvent considéré comme une noix, comparable aussi sur le plan nutritionnel, c’est en réalité des graines. 

De plus, la noix de cajou, comme beaucoup de fruits secs, peut améliorer votre santé de manière générale telle une perte de poids, un cœur en meilleure santé ainsi qu’un meilleur contrôle de la glycémie. 

Dans cet article, nous allons voir tous les bienfaits de la noix de cajou, vous ne pourrez plus vous en passer !

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Bienfaits noix de cajou :  1 – Riche en nutriments 

La noix de cajou est très complète, 28 grammes de noix de cajou non grillées et non salées vous fournissent environ : 

  • Calories: 157
  • Protéine: 5 grammes
  • Lipides: 12 grammes
  • Glucides: 9 grammes
  • Fibre: 1 gramme
  • Cuivre: 67% de la valeur quotidienne (DV)
  • Magnésium: 20% de la DV
  • Manganèse: 20% de la DV
  • Zinc: 15% de la DV
  • Phosphore: 13% de la DV
  • Fer: 11% de la DV
  • Sélénium: 10% de la DV
  • Thiamine: 10% de la DV
  • Vitamine K: 8% de la DV
  • Vitamine B6: 7% de la DV

La noix de cajou est composée de beaucoup de graisses insaturées, une catégorie de graisses liée à un risque plus faible de décès prématuré et de maladie cardiaque.

De plus, elle est faible en sucre, c’est une bonne source de fibres mais il y a aussi quasiment le même nombre de protéines que de la viande cuite.

Mais aussi beaucoup de cuivres, ce qui est essentiel pour avoir de l’énergie, un développement cérébral sain et aussi un système immunitaire puissant. C’est également, une bonne source pour les os avec du manganèse ainsi que du magnésium.  

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2 : Un bon allié en cas de régime

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Alors oui la noix de cajou est assez riche en calorie ainsi qu’en matières grasses, ce qui n’est pas conseillé aux personnes souhaitant maigrir généralement.

De plus en plus, la recherche commence à lier les régimes riches en noix à une perte de poids plus élevé ainsi qu’un poids corporel globalement plus fin que les régimes sans noix. En fait, la noix de cajou fournirait moins de calories que prévu … 

Selon, les données de FoodData Central du Département de l’agriculture des États-Unis, la noix de cajou contient environ 157 calories pour 28 grammes.

En revanche, les études pensent que le corps humain peut digérer et ingurgiter environ 84% des calories. Surement du à la graisse qui reste dans la paroi fibreuse plutôt que d’être absorbée durant la digestion. 

Si vous voulez rôtir ou moudre la noix, c’est à vos risques et périls car cela va augmenter la capacité de votre corps à digérer, ce qui va augmenter le nombre de calories absorbées. Pour maigrir, il vaut donc mieux manger la noix de cajou entière que la griller par exemple.

En plus d’avoir moins de calories que de base, il a une bonne source de protéines, de même pour les fibres ce qui va favoriser l’effet de satiété, la réduction de la faim, deux alliés qui peuvent favoriser la perte de poids. 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.8.1″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.8.1″ _module_preset= »default »][et_pb_image src= »https://amincissementfr.files.wordpress.com/2021/03/f26e1-20181107214850-gettyimages-155432072-1.jpeg?w=1024&h=682″ alt= »la noix de cajou pour perdre du poids » title_text= »Un bon allié en cas de régime Alors oui la noix de cajou est assez riche en calorie ainsi qu’en matières grasses, ce qui n’est pas conseillé aux personnes souhaitant maigrir généralement. Cependant, de plus en plus, la recherche commence à lier les régimes riches en noix à une perte de poids plus élevé ainsi qu’un poids corporel globalement plus fin que les régimes sans noix. En fait, la noix de cajou fournirait moins de calories que prévu … Selon, les données de FoodData Central du Département de l’agriculture des États-Unis, la noix de cajou contient environ 157 calories pour 28 grammes. En revanche, les études pensent que le corps humain peut digérer et ingurgiter environ 84% des calories. Surement du à la graisse qui reste dans la paroi fibreuse plutôt que d’être absorbée durant la digestion. Si vous voulez rôtir ou moudre la noix, c’est à vos risques et périls car cela va augmenter la capacité de votre corps à digérer, ce qui va augmenter le nombre de calories absorbées. Si vous voulez maigrir, il vaut donc mieux manger la noix de cajou entière que la griller par exemple. En plus d’avoir moins de calories que de base, il a une bonne source de protéines, de même pour les fibres ce qui va favoriser l’effet de satiété, la réduction de la faim, deux alliés qui peuvent favoriser la perte de poids.  » _builder_version= »4.8.1″ _module_preset= »default »][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.8.1″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.8.1″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.8.1″ _module_preset= »default »]

Bienfaits noix de cajou 3 : Possibilité d’améliorer la santé cardiaque

Manger des noix (de cajou) a toujours été un bon allié pour diminuer les maladies comme les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.

De plus, une étude faites sur les diabétiques de type 2, qui utilisaient 10 % de leurs calories journalières avec des noix de cajou avaient des ratios LDL (mauvais) cholestérol / HDL (bon) cholestérol plus faible que ceux qui mangeaient aucune noix de cajou. 

Un faible ratio LDL / HDL est généralement considéré comme un marqueur d’une bonne santé cardiaque.

D’autres études montrent que consommer des noix de cajou augmentent le cholestérol HDL (bon) avec une diminution de la tension artérielle ainsi qu’une baisse du mauvais taux de cholestérol

Cependant, d’autres études ne sont pas aussi optimistes … alors sur la baisse de tension artérielle, il n’y a pas l’air d’avoir trop de doute mais en ce qui concerne le taux de cholestérol, son efficacité à l’air moins sûr.

Il manque un petit peu d’études à ce sujet, à voir d’ici quelques mois. 

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4 : Bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2

Les diabétique de type 2, peuvent-ils bénéficier des bienfaits des noix de cajou ? Bien sûr, la noix de cajou est assez riche en fibres, qui prévient les pics de sucre dans le sang, ce qui est censé prévenir les diabétiques de type 2.

Cependant, les études sur l’effet des noix de cajou sur la glycémie est assez faible.

En revanche, une étude avec des diabétiques de type 2 qui consomment 10% de calories quotidiennement de noix de cajou avaient des taux d’insulines généralement plus faibles comparé à ceux qui ne consommaient pas de noix de cajou. 

Les noix de cajou contiennent généralement 8 grammes de glucides net par portion avec seulement 2 grammes de sucre. Vous pouvez calculer les glucides nets en calculant la quantité totale de glucides dans un aliments moins la quantité de fibres qu’il contient. Fournissant une valeur pour la quantité nette de glucides que votre corps peut réellement absorber. 

Si vous limitez les aliments plus riches en glucides nets par des noix de cajou, en théorie cela devrait réduire votre glycémie. 

Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour savoir réellement les effets des noix de cajou sur les diabétiques de type 2. 

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Bienfaits noix de cajou : 5. Contiennent des composés végétaux bénéfiques

Il faut savoir que les noix de cajou sont de puissants antioxydants

Le rôle des antioxydants est de “contrer” les molécules dommageables connues sous le nom de radicaux libres qui permettent au corps de rester en bonne santé avec une réduction de l’inflammation.

Mais c’est aussi une bonne source de polyphénols et de caroténoïdes (deux sources d’antioxydants). 

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6. Simple à mettre dans sa routine alimentaire

Les noix de cajou vont être très simples à ajouter à votre alimentationEn plus, vous pouvez les manger sous plusieurs formes, crues, grillées puis les prendre comme collation simple à transporter.

Vous pouvez manger vos merveilleuses noix de cajou dans une multitude de plats comme des salades, des poulets, des gâteaux…

Il existe une autre façon moins connue, c’est le beurre de cajou. Il est possible de l’étaler sur du pain, yaourt, avoine ou autre. 

Mais vous pouvez aussi transformer du beurre de cajou avec de l’avoine ou bien vos fruits secs pour faire des boules d’énergie maison sans cuisson.

Attention, certaines noix de cajou grillées et salées peuvent contenir beaucoup d’huiles, ainsi que du sel ajouté. Si vous souhaitez limiter l’excès de sel, ou de graisses, prenez des noix de cajou non salées

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Bienfaits noix de cajou : 7. Maladies du sang

Consommer des noix de cajou régulièrement avec une dose modérée, peut contribuer à éviter les maladies du sang.

Les noix de cajou sont riches en cuivre, ce qui permet d’éliminer les radicaux libres de l’organisme.

Une carence en cuivre peut vous diriger vers l’anémie, il y a plusieurs signes comme la fatigue par exemple. 

Il faut donc avoir la quantité recommandée en cuivre, les noix de cajou peuvent être un bon allié. 

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8 : Protège l’oeil 

Il faut savoir que nos yeux “souffrent” de diverses infections constamment à cause de la pollution excessive.

Cependant, les noix de cajou possèdent un pigment antioxydant connu sous le nom de Zea Xanthin.

Selon la nutritionniste Anju Sood, notre rétine absorbe facilement ce pigment.  

Cet antioxydant rajoute une “couche” protectrice sur notre rétine qui limitent les rayons uv nocifs. 

De plus, le Dr Anshul Jaibahrat Bhatnagar raconte que manger de petites quantités de noix de cajou aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes âgées et aident ainsi à maintenir la santé des yeux . 

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Bienfaits noix de cajou : 9. Bon pour la peau

Un produit complémentaire aux noix de cajou, c’est l’huile de cajou.

Pourquoi utiliser le l’huile de cajou pour votre peau ?

Elle est riche en sélénium, magnésium, zinc, phosphore,fer.

Mais c’est aussi d’excellentes sources de composés phytochimiques, de protéines et d’antioxydants.

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10. Cheveux sains et brillants

Vous avez toujours rêvé d’avoir des cheveux sains ?

Consommer des noix de cajou ainsi que de l’huile de noix de cajou garantiraient des cheveux sains selon les experts.

Le nutritionniste Gargi Sharma raconte que le cuivre présent dans l’huile de noix de cajou aide à la production de pigment de la peau et des cheveux appelé mélanine.

Cela peut aussi jouer un rôle positif sur votre couleur de cheveux mais aussi sur la texture de vos cheveux dû à la présence d’acides linoléique et oléique.

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Bienfaits noix de cajou : 11. Maintient la santé nerveuse

Ce n’est pas une surprise, le magnésium peut entraîner pas mal de problèmes de santé en cas de carence.

Cela touche les nerfs, le fonctionnement des os et augmente la tension artérielle.

Consommer régulièrement des noix de cajou aide à avoir un bon équilibre en magnésium, ce qui évite les migraines mais aussi les douleurs corporelles. 

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12. Booste le niveau d’énergie 

Grâce aux minéraux ainsi qu’aux vitamines, une bonne consommation de cette noix vous aidera à avoir un métabolisme fort.

De plus, les antioxydants et les différents types enzymes contribue à une meilleure immunité. 

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Conclusion

Les noix de cajou sont riches en fibres, en protéines, mais aussi en graisses saines. 

Elles contiennent également une variété de vitamines, de minéraux et de composés végétaux bénéfiques pour la santé.

Mais elles peuvent aussi être bonnes pour favoriser la perte de poids, le contrôle de la glycémie et la santé cardiaque. En revanche, sur ces trois points, les études sont moins prononcées comparé aux autres noix. 

Cela dit, il y a peu d’inconvénients de consommer des noix de cajou (sans abus) bien évidemment. 

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